1) En France



Grâce à son parc de 58 réacteurs, la France atteint un taux d'indépendance énergétique proche de 50%, lui garantissant une grande stabilité d'approvisionnement.

Le nucléaire représente 17% de l'énergie française.  En effet, l’électricité d’origine nucléaire représente 78% de la consommation électrique française, mais seulement  17% de la consommation finale d’énergie française.

Depuis 1966, l'usine de la COGEMA (Compagnie Générale des Matières Nucléaires), située au cap de La Hague (où se trouve la plus grande usine de retraitement) en Normandie retraite du combustible nucléaire. Non seulement elle retraite des combustibles pour la France, mais aussi pour 27 autres pays utilisant de l'énergie nucléaire.

Les combustibles qui arrivent à l'usine sont stockés sous l'eau pendant plusieurs années afin qu'ils refroidissent et pour qu’ils perdent leur radioactivité. Ensuite l'uranium et le plutonium sont réutilisés pour produire du nouveau combustible.

Sur le plan environnemental, l’impact de La Hague a fait l’objet d’un examen de fond par un groupe d’experts internationaux. L’étude a montré que les rejets radioactifs des sites de La Hague en fonctionnement normal correspondent à un accident significatif tous les ans. Des émissions qui dépassent de plusieurs ordres de grandeur les émissions autorisées.

Le site de La Hague concentre de loin le plus grand inventaire de radioactivité sur le sol français, ce qui en fait un cauchemar pour tout responsable de sécurité. En cas d'attentats, telle une attaque d'avion détourné, l'usine de La Hague n'est pas protégée.    

 

Le MOX (mixed oxydes, ou en français : mélange d’oxydes).Selon la définition de l’Autorité de sûreté nucléaire, « Le combustible MOX est un combustible nucléaire à base d’oxydemixte d’uranium et de plutonium. » Pour faire plus simple, le MOX est un combustible utilisé dans les centrales nucléaires, il est fabriqué à partir de déchets nucléaires d’autres combustibles.

Le MOX est composé à 91,5 % d’uranium appauvri et à 8,5 % de plutonium.

 

Le Français Areva est le leader mondial de la production du MOX. Il existe bien des usines en Angleterre et au Japon mais elles sont à l’arrêt (et ne devraient pas repartir) depuis la catastrophe de Fukushima. L’année dernière l’usine française d’Areva a produit environ 128 tonnes de MOX.

Selon EDF, le MOX est utilisé pour alimenter 21 des 58 réacteurs nucléaires du producteur d’électricité en France. En sachant qu’ils ne peuvent utiliser, aujourd’hui, que jusqu’à 30 % de MOX maximum. En 2010, il représentait environ 10 % des combustibles utilisés par EDF pour faire tourner ses centrales.

 

Le MOX présente deux avantages ; le premier est économique. En effet, en recyclant de l’uranium pour produire du MOX, qui va à son tour servir de combustible, on économise de l’uranium. Ce qui permet à Areva de faire des économies . Comme l’explique Igor Le Bars : « On produit du MOX depuis environ 1987 en France. Résultat, on a économisé par le MOX de l’ordre de 10 000 tonnes d’uranium»

Deuxième avantage, selon lui écologique, en terme de recyclage des déchets nucléaires. Produire du MOX permet de réduire le volume des déchets nucléaires en « recyclant » le plutonium des combustibles usés.

 

 

Selon Greenpeace, le volume des déchets n’est au final pas réduit (avec la production de MOX). L’ONG affirme aussi que les performances du MOX sont moins bonnes qu’un combustible classique, et que du coup, il est peu utilisé. « La production de MOX est nettement plus coûteuse que la production de combustible standard », explique l’association écologiste.

 

Enfin, Greenpeace souligne aussi que contrairement au « combustible classique » le MOX nécessite l’utilisation de plutonium, un matériau qui « peut servir directement à la fabrication des bombes nucléaires ». Même si, selon Igor Le Bars, dans l’immédiat il n’est pas possible de fabriquer une bombe nucléaire avec du MOX.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site