2) Comparaison avec les autres énergies

800px-electricity-production-in-france-svg-2.png 
[cliquer sur l'image]
production-electricite-2.gif
[cliquer sur l'image]

Une centrale nucléaire à une puissance d’environ 1 400 MW alors que la puissance d’une éolienne n’est que de 1 à 2 MW  et celle du photovoltaïque n'est que de 1,3 W .

 

Il faut environ 1000 éoliennes pour produire la même quantité d’énergie qu’une centrale nucléaire.

 

Une éolienne et un panneau photovoltaïque ne produisent pas toute la journée, contrairement à la centrale nucléaire,

 

L’éolien produit  pendant environ 6 à 7 heures par jour car  s’il y a trop ou pas assez de vent, l’éolienne ne peut fonctionner. Quand au photovoltaïque, il produit peu quand il fait nuit ou s’il y a des intempéries.

 

Pendant le reste du temps, on produit avec des centrales thermiques principalement au charbon.

 

 Il faut 2 à 3 jours pour démarrer une centrale nucléaire et elle tourne alors quasiment à plein régime.

Pour l’hydroélectricité, le démarrage est instantané mais on l’utilise surtout pour compenser des pointes rapides et plutôt imprévues.

Les centrales thermiques classiques (gaz, charbon, pétrole) démarrent de quelques minutes jusqu'à quelques heures, suivant leur taille. Par contre, pour l’éolien et le photovoltaïque, le démarrage est instantané.

 

Au niveau de l’emploi, le nucléaire recrute un nombre de personnes largement supérieur à l’éolien et au photovoltaïque étant donné que le nucléaire représente en France 100.000 emplois contre 20.000 à 35.000 pour le photovoltaïque et 16.000 pour l’éolien.

 

 

 

Pour alimenter une ville comme Paris, il faut installer une puissance de 1800 mégawatts, c’est-à-dire 2 réacteurs nucléaires de 900MW.

 

Leur prix est compétitif et il n'y a pas de rejet en CO2. Cependant, des dégâts considérables surviennent en cas d’accident.

 

Si l’on voulait alimenter Paris autrement, il faudrait :

- 3,5 centrales au gaz. L’investissement est moindre, mais le rendement est peu élevé et il y a un gros rejet de polluants.

 

Ou

 

- 5 barrages hydrauliques, chacun de 130m de hauteur avec un lac artificiel total de 140km², soit paris intra-muros. Cela est propre et renouvelable, mais cela provoque un bouleversement du paysage, de l'écosystème et une baisse du niveau des eaux.

Ou

 

- 360 grosses éoliennes. Cela est propre et renouvelablem, ça représente un faible investissement mais il y a une gêne visuelle et un danger pour les oiseaux.

Ou

 

-1200 ha de panneaux solaires, soit la superficie du bois de Vincennes. Cela est propre et facile à installer mais très dépendant de l’ensoleillement et il y a un problème de recyclage.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×