2) Dans le monde

.

Dans 201 lieux du monde, répartis en 31 Etats, 442 réacteurs nucléaires fonctionnent. Ils fournissent 20% de l’électricité utilisée sur la planète, soit 7% de la consommation d’énergie. Trois puissances dominent la production d’électricité d’origine nucléaire : les Etats-Unis, la France et le Japon qui produisent, à eux trois, près de 60% d’électricité et possèdent la moitié des réacteurs mondiaux.

Six pays (USA, France, Japon, Allemagne, Russie, Corée du Sud) produisent à eux seuls les 3/4 de l'électricité nucléaire mondiale. La moitié des réacteurs sont en Europe de l'Ouest .

La Chine est présentée comme le nouvel "eldorado" de l'atome. Si les Chinois construisent les 40 nouveaux réacteurs annoncés, le nucléaire couvrira royalement 4% de l'électricité, c'est-à-dire 0,7% de la consommation chinoise d'énergie. Les données sont quasiment les mêmes pour l'Inde.

Aux USA, l'atome représente 20% de l'électricité, soit moins de 4% de la consommation totale d'énergie. Et la majorité des 103 réacteurs américains vont fermer dans les 20 ans à venir. L'atome restera dans tous les cas une énergie marginale, même dans les pays les plus nucléarisés.

 

L'Asie est une des rares régions du monde où le nucléaire connaît une expansion avec 19 réacteurs en construction dans 7 pays :

•En Chine et en Inde, le nucléaire se développe et la France n'hésite pas à aller vendre ses réacteurs en Asie.

•En Corée du sud, il est prévu de passer en 10 ans, de 38 à 45 % d'électricité nucléaire.

•Au Japon, le secteur du nucléaire (qui produit 34 % de l'électricité) est très critiqué par l'opinion publique qui remet de plus en plus en cause les programmes de construction en cours. De plus, le 16 Juillet 2007, un violent séisme a provoqué une fuite radioactive dans la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa et la catastrophe de Fukushima le 11 Mars 2011 remettent  à l'ordre du jour, la question de la sureté nucléaire. 


nucleaire-dans-le-monde-1-1.png700px-1-4-1.gifpourcentage-electricite-origine-nucleaire-en-2010-1.gifreacteurs-en-construction.gifnombre-de-reacteurs-nucleaires-installes-en-2011-1.gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site